Ce match est caractérisé comme un véritable derby en raison des 50 km qui séparent les deux villes dont l’antagonisme entre celles-ci est à l’origine de cette rivalité et il est considéré comme l’un des plus chauds en France avec les affrontements fréquents à chaque confrontation. Il participe aux Jeux olympiques 2008 où il dispute trois rencontres dont deux en tant que titulaire. Il existe actuellement trois groupes d’ultras dans les tribunes Ouest basse et Est basse du Stade Saint-Symphorien. Utilisé par tous les clubs messins, son état se dégrade rapidement et sous l’impulsion du président Maurice Michaux, le club met sur pied en 1921 une association immobilière financée par les 400 adhérents Camistes, ayant pour objectif la construction du parc omnisports du CA Messin sur l’Île Saint-Symphorien. Le blason le plus connu du FC Metz fut créé en 1967 (lors de la remontée des Grenats en Division 1), à l’initiative du président du club Carlo Molinari et d’un journaliste sportif de la presse régionale, puis rafraîchit en 2000. Le blason, aux couleurs grenat et blanc, reprend le nom de la ville auquel est associé le dragon Graoully et la croix de Lorraine.

Le jaune est une autre couleur emblématique de la ville de Metz, celle de la pierre de Jaumont. Alors qu’il ne s’était pas imposé dès ses débuts comme titulaire indiscutable au sein du Onze de Vasco, Henrique se fait au fur et à mesure des saisons une place de choix. En D1, Domergue n’a plus les commandes et n’a pas son mot à dire sur les transferts, il est rapidement remercié et son adjoint Jean-Pierre Destrumelle prend sa place. Il marque son premier but lors de son premier match contre le Stade athlétique spinalien à la 20e minute de jeu d’une tête décroisée sur un coup franc tiré par Dimitri Liénard. Christian Pulisic ouvre le score pour le Borussia Dortmund à la 12e minute lorsqu’il court vers le but et tire à ras de terre du pied droit devant Sven Ulreich. Après un match fermé où chacune des équipes a eu plusieurs occasions, le champion du monde 2010 et d’Europe 2012 s’impose 7-6 aux tirs au but et se qualifie pour la finale. 2012 à 2018. À partir de la saison 2019-2020, la formule de la compétition change et prend la forme d’un Final Four. Des travaux d’aménagement ont été entrepris depuis 2018. Lors de l’été 2019 la tribune sud dite “tribune officielle” du stade Saint-Symphorien est détruite afin d’être reconstruite et agrandie.

Le stade Saint-Symphorien est inauguré en août 1923 avec un retard, le toit de la tribune s’étant effondré au décoffrage. Jusqu’en 1923, le club évolue au stade municipale de la rue de Verdun, construit en 1913 et équipé de vestiaires, de douches et d’une tribune en bois pouvant rassembler jusqu’à 4 000 spectateurs. Le 27 mai 2021, le club dévoile sa nouvelle identité visuelle. Un peu plus d’un mois après sa victoire à Ajaccio en Coupe de France, les Lyonnais s’y rendent pour une nouvelle journée du championnat. En deuxième division, Metz remporte par quatre fois le championnat : 1934-1935, 2006-2007, 2013-2014 et 2018-2019. Il est à noter que le club qui était en National en 2012-2013, terminant deuxième, remporte la Ligue 2 la saison d’après en tant que promu avant de retrouver l’élite après six saisons d’absences. En première division, le meilleur classement de Metz date de la saison 1997-98, à l’issue de laquelle le club se classe deuxième à égalité de points (68) avec Lens, sacré champion grâce à une meilleure différence de buts. 2019-2020 Ligue des champions Phase de groupes Zénith Saint-Pétersbourg 1-1 0-2 8 15 Lyon termine deuxième de son groupe avec 8 points, se qualifiant pour son 11e 1/8 de finale de Ligue des Champions.

Son centre de formation est reconnu, classé 5e de France en 2013/2014 alors que le club est en Ligue 2, 10e en 2012/2013 alors que le club évolue en National. Il est à noter que le club utilise de façon occasionnelle la couleur jaune, que ce soit en l’associant au grenat, ou en troisième maillot. Depuis 1958, 12 joueurs ont joué en équipe de France en portant le maillot du FC Metz. En juillet 2010, l’ancien international Lilian Thuram a demandé devant le Conseil fédéral de la FFF que le capitaine des Bleus au Mondial Patrice Evra ne soit plus jamais convoqué en équipe de France, en raison de sa responsabilité dans la grève des joueurs le 20 juin. Le FC Metz possède un centre de formation qui a déjà fait ses preuves, de nombreux joueurs reconnus ont été formés en Moselle comme Franck Béria, Patrick Battiston, Philippe Hinschberger, Miralem Pjanic, Michel Ettorre, Louis Saha, Papiss Cissé, Emmanuel Adebayor, ou encore Kalidou Koulibaly.

Pour plus de détails sur maillot newcastle 2024 visitez notre page d’accueil.