Abderrahmane Ibrir, le match aller se joue au Stade du 20-Août-1955 (anciennement Stade d’El Annasser), le 27 décembre 1964, l’Algérie s’impose sur le score de 1-0, avec un but de Madani Bentahar à la 89e minute. Au départ de Coulibaly (Ahly de Benghazi Libye), Kheddis (pays du golfe), le Mouloudia enregistre le retour de Mokdad et Hadjadj en disgrâce avec le club lors de la phase aller et l’arrivée de Harkat (USMA) et Megherbi (ASMO) deux défenseurs centraux pour pallier les départs dans ce secteur le plus touché. Le premier tableau liste l’effectif professionnel du LOSC pour la saison 2018-2019. Le second recense les prêts effectués par le club lors de cette même saison. Les véhicules blindés et les hommes de l’armée de Lattre de Tassigny sont ovationnés, le 2e régiment algérien de reconnaissance entre le premier dans le quartier de Saint-Clément qui est suivi par le 2e corps d’armée, la 13e demi-brigade de la Légion (étrangère) puis le 1er régiment de fusiliers marins. Située sur la place de la Barre, l’hôtel des Champs-Élysées devient le siège de la Kommandantur, structure de commandement de l’armée allemande. Le 3 septembre, l’armée allemande et les miliciens détruisent la gare, le pont de Genève et une arche du pont Saint-Laurent.

Au Moyen Âge, Mâcon est le chef-lieu d’un comté rattaché au duché de Bourgogne, sis à l’extrémité du pont sur la Saône menant aux domaines de Bresse du duché de Savoie. C’est en 1533 que les doctrines de Calvin sont répandues à Mâcon par un ecclésiastique, Alexandre Canu, qui avait fait un séjour à Neuchâtel et à Genève où il avait pris contact avec Farel ami et disciple de Calvin. L’un des plus anciens historiens de Bourgogne, le R. P. Fodéré a écrit ceci : « L’hérésie de Calvin ayant déjà pullulé sourdement par dedans presque toutes les villes du Royaume, depuis 1554, elle se glissa dans l’entendement des plus relevés de Mâcon, lesquels néanmoins à ce commencement se tenaient secrets ; or, pour se bien instruire aux dogmes de cette nouvelle hérésie, ils envoyaient souvent des plus capables d’entre eux à Genève. A partir du 28 septembre 1567, la ville sera occupée pour la seconde fois par les troupes huguenotes, Jean de Lugny, seigneur de Loize, suivi d’une petite armée de 4 à 500 hommes, s’étant présenté aux portes de Mâcon et ayant réussi à se les faire ouvrir pour envahir la cité, sans que les catholiques ne fassent aucune résistance ; la ville ne sera libérée que deux mois plus tard par les troupes du duc de Nevers, Jean de Lugny s’étant replié sur Lyon.

En 1814, la ville fut envahie par les armées autrichiennes puis libérée deux fois par les troupes françaises. Deux lignes du réseau des cars Région Express ont chacune pour terminus une gare de la commune. Le début de ce régime est marqué par deux nouveaux gains territoriaux. Pourtant, le début de la compétition fut difficile. Le plus jeune joueur est Clément Diop, âgé de 17 ans au début de la saison, et le plus vieux est l’attaquant Rafik Saïfi alors âgé de 36 ans. » Nous connaissons effectivement le nom d’un de ces Mâconnais, Antoine Bouvet, qui alla à l’Académie de Genève et revint quelques années plus tard à Mâcon pour exercer les fonctions de pasteur de la nouvelle Église. Éloi Pichon tire sur les gendarmes allemands mais les manque, ces derniers vont abattre les trois personnes. D’autres personnes ont été abattues dans la ville dont Armand Veille, Adrien François Guyennet et Éloi Pichon. Au cours du IVe siècle, la ville se fortifie. Il cherche à se lancer dans le métier de comédien et, pour cela, suit très tôt des cours de théâtre, auprès notamment de René Simon et de Tania Balachova.

La ville est stratégique : c’est une porte d’entrée du royaume potentielle pour les Suisses ou les mercenaires allemands dans le contexte des guerres de religion. Le siècle suivant, plus précisément en 1317, le bailli royal accorde trente libertés aux habitants de la ville. En 1500, Mâcon est une petite ville de 4 000 habitants environ, ville commerçante en raison de sa situation sur les bords de la Saône, ville riche de nombreuses églises et de monastères, ville fortifiée faisant frontière entre la France et la Savoie. Le 6 août 1914, les soldats du 134e régiment d’infanterie en garnison à Mâcon (caserne Duhesme) quittent la ville pour rejoindre le front. Maire SFIO de Mâcon de 1953 à 1977, Louis Escande lance de nombreuses opérations d’urbanisme entraînant la destruction de zones historiques et l’édification de nombreux quartiers de tours. Ancienne commune indépendante, Flacé est rattachée à Mâcon le 1er juillet 1965 après la signature de l’acte de fusion par Louis Escande et Jules Révillon, dernier maire de Flacé. Elle est citée par Jules César au Ier siècle av. J.-C. Le nom de la cité est mentionné sous les formes Matisco / Matiscone au milieu du Ier siècle av. J.-C.

Si vous êtes intéressé par LINK, veuillez consulter notre page d’accueil.