Le 26 juin, la fusion entre le Stade Saint-Germain et le PFC est effective. Jean-Charles Roux, Le stade Jean Bouin : l’âge d’or du Nîmes Olympique, Nîmes, Atelier Baie, 2021, 208 p. Jean Djorkaeff, capitaine de l’équipe de France, rejoint le club dès le 22 juin. 12 février : Décès de Jean Prouff, ancien joueur et entraîneur emblématique du club. À la surprise générale, le Conseil de Paris vote par 46 voix pour et 44 contre le 21 décembre une motion : la modification du nom du club en « Paris Football Club ». Henri Patrelle, vice-président « actif » depuis dix-sept mois, récupère le titre de président du club le 17 décembre. Patrelle signe cet accord en qualité de « président du Paris Saint-Germain FC », les deux autres signataires en qualité de président et vice-président du « Paris FC ». Le Conseil d’Administration extraordinaire du 26 juin porte Pierre-Étienne Guyot (ex-PFC) à la présidence du club, mais le pouvoir réel est aux mains des deux vice-présidents : Guy Crescent (ex-PFC) et surtout Henri Patrelle (ex-Saint-Germain) qui est également président de la Commission sportive qui gère le football.

Article principal : Paris Football Club. Paris, rare capitale européenne à n’avoir aucun club dans l’élite footballistique de son pays. Lors de la 28e journée de CFA2 en 2009, une victoire décisive à domicile contre l’ES Bonchamp (5 à 1) permet à l’USJA de rejoindre le CFA pour la saison 2009-2010. En parallèle l’équipe réserve rejoint la Division d’Honneur pour la première fois dans l’histoire du club. Le PSG repart en 1972 en D3, là où évoluait jusque-là son équipe réserve. Ces conditions sont acceptées par le PSG. L’article 3 : « Paris Saint-Germain FC conservera ses droits pour la saison 1972-1973 sur tous les joueurs amateurs licenciés au cours de la saison 1971-72. » L’article 10 : « Ces modalités n’entreront en application que si la FFF et le GPF en prennent acte et accordent les dérogations sollicitées. Ces dérogations fédérales seront évidemment accordées. La FFF et la Ligue cèdent à la volonté de la Mairie de Paris en accordant toutes les dérogations nécessaires à une telle démarche. Mais grâce à sa promotion en D1, l’équipe fanion du PSG devient une section professionnelle.

Le 23 août, le club dispute son premier match officiel sous le label PSG : pour le compte de la première journée du championnat de France de Division 2, appelé alors « National », le PSG se déplace à Poitiers (1-1). Le 27 août, publication au Journal Officiel de l’acte de constitution du PSG. L’article 1 précise : « L’activité de la section professionnelle se poursuivra sous une forme juridique différente et sous l’appellation de Paris Football-Club ». Le 30 mai, la FFF publie la liste des clubs participant au prochain championnat de deuxième division : le Paris Saint-Germain FC figure sous ce nom sur cette liste au titre de la promotion du Stade Saint-Germain. Le 23 mai, France Football publie un dossier de deux pages sur la question « Paris, où vas-tu ? C’est un ultimatum au PSG, à la Ligue et à la FFF avec comme date butoir le 1er juillet 1972. Après des débats houleux, l’assemblée générale du 16 mai 1972 propose un vote sur cette question. Un vote a lieu au PFC le 21 mai 1970, et opte pour la fusion avec Saint-Germain. Trois jours après le vote confirmant le maintien du nom du club, le PFC annonce sa sécession.

Barcelone, qui est 2e à trois points de l’Atlético, deviendrait champion en cas de victoire. La tension est telle, qu’on doit recompter plusieurs fois les bulletins : la motion est repoussée par une très mince majorité de trois voix. Le 21 janvier, Bruins est titulaire pour la cinquième fois de la saison en Coupe de France contre l’Olympique de Marseille au sein d’une équipe rajeunie dont il est le deuxième joueur le plus âgé, après Fabrice Abriel. Tribune Loire qui scande une dernière fois son nom.Côté terrain, c’est son remplaçant l’Albanais Lenjani, prêté par Rennes avec option d’achat, qui s’avère décisif: pour son premier match avec Nantes il marque lors de ce qui est son premier tir en Ligue 1. Une fois de plus il aura fallu attendre la fin de match pour voir les coéquipiers de Rémy Riou prendre l’avantage puisque l’ouverture du score n’intervient qu’à la 76e minute du temps règlementaire. Il fête néanmoins avec ses coéquipiers le titre de champion de Ligue 2, real madrid maillot 2024 le premier de l’histoire du club lors de l’avant-dernière journée devant les supporters monégasques sur la pelouse du Stade Louis-II.