La saison 2017-2018 voit le retour en force du Paris Saint-Germain qui a étoffé son effectif durant le mercato estival avec les transferts faramineux de Neymar (222 millions d’euros) en provenance du FC Barcelone et de Kylian Mbappé (180 millions d’euros). Le club ayant disputé le plus grand nombre de saisons en première division depuis la création du championnat est l’Olympique de Marseille, qui entame en août 2022 sa soixante-treizième saison au plus haut niveau depuis 1932, alors que le club ayant disputé le plus de saisons d’affilée en première division est le Paris Saint-Germain avec quarante-neuf saisons entre 1974 et 2023, série en cours. En effet, l’Olympique de Marseille durant l’automne et l’Olympique lyonnais au cours de l’hiver ont empêché le club parisien de prendre la tête plus tôt. Au cours de la saison 2019-2020, le championnat est arrêté par le gouvernement après 28 journées, en raison de la pandémie de COVID-19.
La saison suivante, l’OL est plus dominateur en championnat, en tête dès la dixième journée, les Lyonnais terminent avec douze points d’avance sur leur dauphin, le Lille OSC. La saison 2010-2011 est importante dans l’histoire du Lille OSC puisque ce dernier réalise le doublé championnat-coupe de France, titres qui lui échappent respectivement depuis 1954 et 1955. Le LOSC termine le championnat à la première place devant le champion sortant, l’Olympique de Marseille, et bat en finale de coupe le Paris Saint-Germain, tenant du titre, au stade de France. Le joueur ayant joué le plus de matchs en première division est le gardien de but Mickaël Landreau, qui compte 618 matchs en première division avec 4 clubs différents, le FC Nantes (1996-2006), le Paris SG (2006-2009), le Lille OSC (2009-2012) et le SC Bastia (2012-2014). Il est suivi par deux autres gardiens de buts : Jean-Luc Ettori (602 matchs) et Dominique Dropsy (596 matchs). L’année suivante, la Berrichonne se fait une frayeur dans un championnat qui compte 6 descentes. À cinq journées de la fin, le Lille LOSC compte en effet 70 points, le Paris SG 69 points, l’AS Monaco 68 points et l’Olympique Lyonnais 67 points.
La saison 2003-2004 voit l’Olympique lyonnais de Paul Le Guen proposer un jeu plus offensif, qui permet à l’équipe de remporter un troisième titre d’affilée à l’issue d’un duel serré avec l’AS Monaco. La victoire de Chelsea contre le Real Madrid en Ligue des champions (3-1 sur les deux matchs) lui permet enfin de disputer une finale dans la compétition et de devenir le 11e joueur français après Zinedine Zidane, Bixente Lizarazu, Thierry Henry, Lilian Thuram, Didier Deschamps, Robert Pirès, Patrick Vieira, Fabien Barthez, Paul Pogba et Antoine Griezmann à atteindre la finale de la Coupe du monde, de l’Euro, de la Ligue des champions et de la Ligue Europa. Le joueur ayant joué le plus grand nombre de matchs consécutifs en première division est également un gardien de but, il s’agit de Fabien Cool pour ses 306 rencontres avec l’AJ Auxerre. Le tableau suivant liste les clubs vainqueurs du championnat de France et, pour chaque club, la division dans laquelle ils évoluent lors de la saison 2023-2024, le nombre de titre(s) remporté(s) et les années correspondantes par ordre chronologique. Depuis le premier championnat de France professionnel organisé pour la saison 1932-1933 jusqu’à la saison 2023-2024, 86 titres ont été mis en jeu.
Bien qu’en tête tout au long de la saison 2007-2008, l’OL doit affronter la concurrence des Girondins de Bordeaux jusqu’à la dernière journée. L’année suivante, l’OL accentue encore sa domination, puisque les Lyonnais ne chutent pour la première fois que face au Stade rennais le 4 novembre, maillot lyon 2024 après neuf victoires consécutives. Le PSG remporte son sixième Trophée des Champions consécutif, ainsi qu’une cinquième Coupe de la Ligue consécutive face à l’AS Monaco. Le Paris SG est donc sacré pour la 9e fois, et passe devant le FC Nantes et l’AS Monaco qui comptent 8 titres. Lors de la saison 2016-2017, le Paris Saint-Germain ne peut empêcher l’ascension de l’AS Monaco, menée notamment par Radamel Falcao et Kylian Mbappé, qui remporte son huitième titre et met fin à la série de titres du club de la capitale. Sur les 19 clubs qui sont parvenus à remporter le championnat, le plus titré est le Paris Saint-Germain avec onze titres, suivi de l’AS Saint-Étienne et l’Olympique de Marseille, avec dix titres. À la lutte avec l’Olympique de Marseille, le club termine sa saison sur une série de onze victoires consécutives. Le 21 octobre 2014, il donne sa démission pour cause d’un début de saison difficile avec huit défaites en onze matchs.