Le premier coup d’éclat en phase finale de Coupe du monde a lieu au Mexique en 1986. Après une première participation à la phase finale en 1970 au Mexique soldée par une élimination au premier tour, les Marocains entraînés à l’époque par le brésilien José Faria se qualifient à nouveau pour la Coupe du monde 1986 (toujours au Mexique). Ainsi les matchs à élimination directe à l’issue de la phase des groupes a complètement disparu cette année pour laisser place à un mini-championnat de quatre équipes dans lequel le premier est sacré champion d’Afrique. Avec comme entraîneur le Roumain Gheorghe Mărdărescu, le Maroc emmené par son capitaine Ahmed Faras entame sa deuxième participation en Coupe d’Afrique cette fois-ci disputée en Éthiopie. Abdallah Tazi inscrit ensuite le deuxième but pour le Maroc lors de la 19e minute avant que les Lions de l’Atlas assurent leur qualification avec un troisième but inscrit à la 81e minute. Elle reçoit une convocation de la part de Jorge Vilda, fraîchement nommé à la tête de l’équipe nationale, pour disputer une double confrontation face à la Namibie les 26 et 31 octobre 2023 dans le cadre du deuxième tour des qualifications des Jeux olympiques 2024. La Namibie étant dans l’incapacité de recevoir, les deux matchs se jouent au Maroc.
Elle s’est inclinée pour son premier match par une défaite sur le score de deux buts à un au Maroc. La sélection ne réussit pas non plus à se qualifier pour les Jeux olympiques 2020 s’inclinant face au Mali au premier tour des qualifications, après une défaite 3-1 à Bamako le 3 avril 2019 puis un match nul 2-2 à Salé au match retour. Le 15 décembre 2009, deux jours après la défaite contre le PSG, les dirigeants de l’AS Saint-Étienne décident l’éviction d’Alain Perrin et proposent à Christophe Galtier de lui succéder à la tête de l’équipe. La sélection marocaine a été créée en 1928 et disputa son premier match lors de cette année, maillot lens 2024 le 22 décembre 1928 face l’équipe B de France. Le Français Dimitri Payet est le meilleur passeur de l’histoire du Championnat de France avec 109 passes décisives. 25 février : Élie Baup, l’entraîneur de Saint-Étienne, est limogé puis remplacé par Dominique Bathenay. Alors que ses coéquipiers en sélection Hakim Ziyech, Zakaria Aboukhlal et Noussair Mazraoui montrent également leur soutien aux Palestiniens, les joueurs sont victimes d’un shadow-ban, s’en suit une nouvelle publication reposté par tous les joueurs : « Ils essayent de nous faire taire, c’est littéralement nous contre le monde!
Les Parisiens sont défaits à l’aller comme au retour et voient une nouvelle fois l’aventure s’arrêter en huitièmes de finale. L’équipe fait honneur au continent et devient la première nation d’Afrique à passer les poules d’une Coupe du monde, atteignant les huitièmes de finale de la Coupe du monde 1986 au Mexique. Toutefois, grâce à sa 2e place lors des éliminatoires, le Maroc est qualifié pour la Coupe d’Afrique 2006. Le tirage au sort verse les Marocains dans le groupe A aux côtés de l’Égypte, pays organisateur, de la Côte d’Ivoire et de la Libye. Lors de la CAN 1988, à domicile, le Maroc termine premier de son groupe, mais est battu par le Cameroun en demi-finale, et prend la quatrième place en s’inclinant 4-3 aux tirs au but après un match nul 1 à 1 contre l’Algérie. La saison suivante, avec la réforme du colonel Pascot, le club ne fait pas mieux, obtenant la 14e place. 6-7 février (23e journée) : Rennes a fait craquer Bordeaux malgré une réaction bordelaise en seconde période (4-2). À Boulogne, Montpellier s’impose (0-2) et revient à trois points de Bordeaux. Malgré ce changement de président, le Maroc ne parvient toujours pas à gagner et cède deux matchs nuls face au Cameroun à l’extérieur puis contre le Togo pourtant privé de son attaquant fétiche Emmanuel Adebayor à domicile, avec notamment un penalty non transformé de Mounir El Hamdaoui.
Puis, les Marocains finiront la dernière ligne droite de la campagne de qualification avec deux autres défaites sur le score de 3-1 face au Gabon à l’extérieur puis 2-0 contre le Cameroun à Fès. Marocains qui passent au tour final. Les Marocains poursuivent les qualifications en éliminant les Tunisiens par tirage au sort à la suite de trois matchs nuls. Les différents sélectionneurs réagissent à ce tirage au sort. Joanne Miller, Michele Mondini, Francois Grosjean et Jean-Yves Dommergues, « Dialect Effects in Speech Perception: The Role of Vowel Duration in Parisian French and Swiss French », Language and Speech, vol. François Grosjean, « Dialect Effects in Speech Perception : The Role of Vowel Duration in Parisian French and Swiss French », Language and Speech, vol. Henri Wittmann, « Comparative Grammar of the Colonial Varieties of Vernacular Parisian French of the Seventeenth Century and the Origins of Quebec French », Revue québécoise de linguistique théorique et appliquée, vol. La version du 16 août 2014 de cet article a été reconnue comme « bon article », c’est-à-dire qu’elle répond à des critères de qualité concernant le style, la clarté, la pertinence, la citation des sources et l’illustration. Article détaillé : Statistiques et records du Paris Saint-Germain.