05/11/11 Journée 8 US Lormont Ext. 1/16e de finale – retour Ext. Le 12 avril, Messi inscrit sur la pelouse de Donetsk, en quart de finale retour de la Ligue des champions, son 48e but de la saison, établissant un nouveau record de buts inscrits sous le maillot du FC Barcelone en une même saison. Messi et ses coéquipiers tentant en vain de percer la solide défense colombienne. Il devance ses coéquipiers du Barça Andrés Iniesta et Xavi Hernández, pourtant champions du monde avec l’Espagne, et le Néerlandais Wesley Sneijder, vainqueur de la Ligue des champions avec l’Inter et finaliste de la Coupe du monde. Le 18 décembre, le FC Barcelone remporte la Coupe du monde des clubs au Japon. Mis en difficulté par le Milan AC en huitième de finale de la Ligue des champions, le FC Barcelone réussit à renverser la tendance au Camp Nou le 5 mars (4-0), grâce à un Messi décisif, auteur de deux buts rapides. Luis Enrique replace Messi au poste de meneur de jeu, une position qui lui permet d’avoir davantage de liberté sur le terrain mais où il doit aussi participer aux tâches défensives. Costinha, nerveux, est le deuxième Portugais averti après un tacle en retard sur Phillip Cocu, juste avant la sortie de Ronaldo à la demi-heure de jeu, affaibli et en larmes après les coups reçus.
La deuxième mi-temps commence mal pour l’AJA, puisque Laval inscrit deux buts en l’espace de cinq minutes. Michel Der Zakarian compte cinq sélections en équipe d’Arménie de football. Ce dernier n’a pas gagné de titre cette année (contrairement au troisième, Franck Ribéry, qui en a gagné cinq) mais brille comme l’Argentin par le nombre extraordinaire de buts qu’il inscrit. Le match est équilibré, mais Messi est malheureux lors des occasions qu’il se crée. Le 2 avril, Messi ouvre le score lors du quart de finale aller de la Ligue des champions face au Paris SG, au Parc des Princes, puis se blesse. Il est ensuite à l’origine du but de Gonzalo Higuaín qui élimine la Belgique en quart de finale. Ce spectacle fait étape en Belgique à quelques reprises, à Gand notamment. Du fait du Mondial, Messi ne reprend l’entraînement que tardivement. Messi poursuit sa saison avec régularité. Le Barça commence la saison avec la Supercoupe d’Espagne, pour la cinquième année consécutive, encore une fois face au Real Madrid. Trois jours plus tard, en Supercoupe d’Espagne, il est victime d’une contusion et cède de nouveau sa place, cette fois à la mi-temps.
Stade rennais finit par se relever de son exécrable début de saison et, à la faveur d’une série de bons résultats, se replace au milieu du classement, sauvant sa place dans l’élite. 28 novembre 2011 15 Stade de Reims Dom. 02 / 05 / 12 35 Toulouse FC dom. 5 septembre 2009 J05 ES Viry-Châtillon Dom. Il garde son extraordinaire cadence de buts, avec notamment un triplé le 18 septembre contre l’Ajax Amsterdam en Ligue des champions. Il manque notamment le match amical opposant l’Argentine aux champions du monde allemands le 3 septembre. Après sa saison avec Barcelone, Messi rejoint sa sélection pour préparer la Coupe du monde au Brésil. Avec un nouveau doublé au Camp Nou, Messi inscrit son centième but en Liga. Le 7 mars, en huitième de finale retour de la Ligue des champions, Barcelone écrase le Bayer Leverkusen 7-1 au Camp Nou. Lors du Clásico du 23 mars, il signe un triplé ainsi qu’une passe décisive, qui lui permet de devenir à 26 ans le meilleur buteur de l’histoire du derby espagnol.
Le 23 mars, double passeur et buteur, il est décisif face au Venezuela. Préservé au retour, il entre en jeu alors que son équipe est virtuellement éliminée et retourne la situation avec une accélération. Les passes décisives peuvent faire l’objet de différentes interprétations en fonction de la situation de jeu. Il devient le principal dépositaire du jeu des Culés, avec devant lui le Brésilien Neymar et l’Uruguayen Luis Suárez, les nouveaux attaquants de l’équipe catalane. Hubert Fournier opère deux changements avec l’équipe qui a joué le premier match de la saison : Morel retrouve son couloir, Gonalons retrouve sa place et son brassard de capitaine et Valbuena fait ses débuts à l’OL, remplaçant Beauvue. L’équipe déçoit en championnat (6e, à neuf points de Bordeaux) mais aussi en coupe d’Europe. Cet article présente la finale du championnat d’Europe 2004 opposant le Portugal pays organisateur, et favori de la rencontre, à la Grèce, qui dispute seulement sa seconde phase finale de championnat d’Europe. En cas d’égalité, lors de la phase finale, la règle des buts marqués à l’extérieur s’applique puis le match retour est augmenté d’une prolongation et d’une séance de tirs au but s’il le faut. Vilhjálmsdóttir inscrit son premier but en Ligue des champions le 10 août 2019 contre le club macédonien du ŽFK Dragon 2014 (victoire 11-0 dans le cadre de la phase de qualifications).