Finalement, Kevin Trapp et l’Eintracht Francfort terminent l’exercice 2012-2013 à la 6e place du classement, synonyme de qualification pour la prochaine Ligue Europa. Il reste cependant une lutte à distance avec l’Ajax pour la 3e place synonyme de repêchage en Ligue Europa. Surtout que la semaine précédant le déplacement fut marqué par des problèmes extra-sportifs, tel que la mise en détention provisoire de Souleymane Diawara à la prison des Baumettes, à Marseille, pour avoir tenté de se faire justice lui-même dans une affaire d’escroquerie, et les incidents lors du match Nice-Evian qui a contraint la Ligue à imposer une fermeture provisoire de la tribune Populaire Sud. Claude Puel fera sans Jordan Amavi, qui ratera son premier match de la saison pour cause de suspension, Souleymane Diawara, qui est toujours en détention provisoire du côté de Marseille, Saïd Benrahma (19 ans), homme en forme du mois d’avril du côté du Gym avec 1 but et 2 passes décisives en 3 matchs de L1 qui s’est blessé à l’entraînement probablement jusqu’à la fin de saison, Mahamane Traoré qui est en phase de reprise, avec Julien Vercauteren et Mouez Hassen (20 ans), non retenu dans le groupe au profit de Joris Delle.
Blessé aux quadriceps, il est remplacé par Joris Delle qui effectue son retour sur les terrains de L1 après les avoir quittés il y a deux ans (prêt au Cercle de Bruges la saison dernière, rupture des ligaments croisés en début de saison). Le 10 novembre 1930, un décret du ministre des PTT autorise le Poste du Petit Parisien à transférer son émetteur aux Molières (Seine-et-Oise) dans la banlieue sud-ouest de Paris, à en augmenter la puissance et à changer de nom pour devenir « Le Poste Parisien ». 3 points précieux qui vont permettre au Gym d’assurer petit à petit le maintien même si la réception du Paris SG se profile. Le score en restera là, 1-1. Un point qui assure quasiment le maintien pour l’OGC Nice. A la mi-temps, le Gym mène dans le jeu (et logiquement au score) mais, au retour des vestiaires, la tâche va se compliquer avec des Rennais qui comptent bien revenir au score. Il faut assurer le maintien et espérer une place au classement dans les 10 premiers de L1. Le capitaine des Gones, Maxime Gonalons, allait égaliser en seconde mi-temps sur penalty mais, à la 87e minute, Bakary Koné provoque une faute dans la surface sur Alassane Pléa et, c’est Valentin Eysseric qui donnera l’avantage au Gym après avoir trompé le gardien lyonnais Anthony Lopes.
Au retour de la pause, Alexy Bosetti est lancé sur une contre-attaque et tire sur le gardien Benjamin Leroy, qui repousse difficilement sur le tireur qui passe – d’une aile de pigeon – le ballon à Eysseric qui n’a plus qu’à pousser le ballon au fonds des filets et qui marque son 2e but en 2 matchs, ses seuls buts de la saison. En première période, le gardien troyen, Petric, et son homologue lensois, Areola, préservent leurs cages inviolées. Les Aiglons pensent se retrouver menés à la pause, mais dans le temps additionnel, Eysseric lance Benrahma – qui fête sa première titularisation de la saison, lui qui évolue habituellement avec la réserve – qui efface Jesper Juelsgård à l’entrée de la surface, grâce à sa vitesse et à ses dribbles, et sert magnifiquement Bosetti qui marque son 5e but de la saison et qui montre à l’entraîneur qu’il pouvait compter sur lui. Cependant, il joue peu (8 matchs dont 4 en tant que titulaire) et ne marque qu’un seul but pour les anversois.
Le brésilien la dévie dans les cages et inscrit son 10e but cette saison. Caen, de son côté, devra faire sans Bazile et Féret qui sont 2 joueurs-clés de l’équipe de Patrice Garande. Avant son premier match officiel de championnat prévu le 9 septembre, l’Olympique lyonnais a programmé quatre matchs amicaux face dont un dont l’adversaire n’est pas encore connu, un face au Standard de Liège et deux lors de leur stage à Tignes. En arrivant chez les Red Devils, Blanc n’est pas dépaysé du fait qu’il retrouve ses compatriotes Fabien Barthez et Mickaël Silvestre. Le Gym fait une très bonne première mi-temps privant Paris de ballon, grâce à une superbe performance collective. Mais ce sont les Parisiens qui vont ouvrir le score grâce à Javier Pastore qui s’introduit dans la défense niçoise et remporte son un-contre-un face à Simon Pouplin. Après avoir terminé premier de son groupe en Ligue des champions, l’Olympique lyonnais est qualifié pour jouer les huitièmes de finale. Lors de la saison 2016-2017, Cádiz réalise une superbe saison, le promu est engagé dans les play-off d’accès à Liga Santander après avoir terminé à la cinquième place du championnat.