La décennie 1980 débute ainsi par la descente de l’Olympique de Marseille en deuxième division 1980-1981 et le club y reste jusqu’en 1983-1984. Alors qu’il se classe 1er du groupe A et gagne le droit de remonter parmi l’élite, un chassé-croisé se produit puisque l’AS Saint-Étienne termine 18e de première division et descend en D2. Grégory Coupet qui est remplacé par Hugo Lloris au poste de gardien titulaire mais également la fin du contrat liant Patrick Müller à l’Olympique lyonnais. Ce dernier, qui a fait remonter le club et l’a maintenu une première fois, prolonge en 2015 son contrat pour deux années. Le milieu des années 2000 voit le retour du club au premier plan. En demi-finale, Liverpool est opposé à Chelsea, autre club d’Angleterre. Après-guerre, l’attaquant Jacques Guillard est sélectionné à de nombreuses reprises en équipe de France universitaire. En 2007, elle est championne de son groupe de CFA 2, ce qui lui permet d’évoluer en championnat de France amateur. Ainsi, après un début de saison catastrophique, le CFA semble enfin entrevoir le bout du tunnel : il parvient à stopper sa série de défaites qu’il remplace un temps par des nuls peu convaincants, puis parvient enfin à retrouver le chemin de la victoire le 5 octobre 2012 sur la pelouse d’Arles-Avignon (0-2) puis enchaîne dès le match suivant face à Istres (victoire 2-1). Mais ce début d’automne est aussi marqué par « l’affaire Rivière ».
Pour sa neuvième et dernière saison à Caen, Jérémy Sorbon remplace Seube comme capitaine. Malgré ses 14 buts en championnat, il ne peut empêcher le club de redescendre en Ligue 2 lors de sa première saison. Malgré le soutien du président Jean-François Fortin, Franck Dumas paraît proche du renvoi. Malgré les deux buts encaissés, il permet ainsi au Paris Saint-Germain de ne pas sombrer et d’accrocher le match nul 2-2. Titularisé en coupe d’Europe et en championnat par Thomas Tuchel, il a Sergio Rico comme doublure pour les matchs de coupes nationales. L’équipe réserve du Paris Saint-Germain a évolué en Championnat de France de National 2 jusqu’à la saison 2018-2019 durant laquelle elle a été entraînée par Leeroy Echteld (nl). Il passe ensuite par le Racing Club de France. Patrice Garande maintient le club en 2017 et 2018 lors de l’ultime journée contre le PSG. À la suite d’une nouvelle descente en Ligue 2 à la fin de la saison 2011-2012, Franck Dumas, ayant pourtant le soutien du président Jean-François Fortin, est remplacé par son adjoint Patrice Garande. Entre 1934 et 1938, le club acquiert le statut professionnel; l’effectif change en grande partie de saison en saison.
Le 4 juin 2021, le club officialise la signature du contrat et présente Stéphane Moulin, en provenance d’Angers, comme nouvel entraîneur. De 2014 à 2018, Rémy Vercoutre, Damien Da Silva et Julien Féret, capitaine, sont les piliers de l’effectif qui obtient quatre maintiens consécutifs en Ligue 1. Le buteur Ivan Santini, auteur de 27 buts en deux saisons, fait ses débuts en équipe nationale de Croatie, future finaliste de la Coupe du monde 2018. Sur cette période, les départs d’Andy Delort en 2016, puis des jeunes Yann Karamoh et Jean-Victor Makengo en 2017, Alexis Beka Beka en 2021, Johann Lepenant en 2022, rapportent au club, fragilisé financièrement, des montants importants. Grégory Proment, ancien joueur professionnel du club, en est l’entraîneur de 2013 à 2018, suivi de Fabrice Vandeputte. ↑ Jean-Louis FOURNIER, Dictionnaire amoureux du Nord, Place des éditeurs, 29 novembre 2018, 285 p. ↑ a b et c Gérard Gourmelon, « Bakayoko, de l’ombre à la lumière », Ouest-France, 26 octobre 2013, p. ↑ « Antonio Marcos. La version du 24 mai 2013 de cet article a été reconnue comme « article de qualité », c’est-à-dire qu’elle répond à des critères de qualité concernant le style, la clarté, la pertinence, la citation des sources et l’illustration.
Automobile Club de l’Ouest, 2018 (consulté le 29 juillet 2022) : « L’ACO attribue la victoire de 1989 au constructeur suisse Sauber », p. L’équipe masculine évolue depuis 1989 en Ligue 1 et est entraînée depuis le 30 novembre 2023 par Pierre Sage. Le mal principal de ce mois de novembre était le peu de buts marqués. Lors de la deuxième partie de saison 2020-2021, l’équipe de Pascal Dupraz ne gagne pas pendant trois mois. Après un début de championnat très difficile, il est suspendu à la fin du mois de septembre. Le 24 mars au soir, le SM Caen annonce la fin de sa collaboration avec son entraîneur. Fin mai 2019 le club tout juste relégué en Ligue 2 l’entraineur Fabien Mercadal rompt son contrat en accord avec la direction. Il signe un contrat de deux ans. Le contrat de Courbis n’est pas reconduit non plus. Sagnol remporte toutes les plus grandes compétitions en club, il lui manque un trophée majeur en équipe nationale.